BIM : Modélisation des Informations du Bâtiment

Le BIM signifie Building Information Modeling, en français Modélisation des Informations du Bâtiment. C’est une des missions de notre bureau d’études situé dans l’Indre. Le BIM rassemble les méthodes de travail et les processus de réalisation des travaux et des projets de construction, ainsi qu’une maquette numérique 3D avec des données essentielles et structurées.

Processus du BIM

Le BIM est utilisé tout au long du projet de construction pour une bonne maitrise de l’ouvrage : en amont, lors de la conception, de la construction et jusqu’à l’utilisation du lieu. Il détermine qui intervient, comment et à quel stade du projet. Ce n’est pas un logiciel numérique mais un processus qui permet de faciliter la collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle de maquette structuré. Dans la conception BIM, l’utilisation d’un programme 2D ou 3D est, cela dit, aussi possible ; notamment dans la production de plans papier, dans l’échange entre les différents intervenants mais aussi dans le partage des informations pour les acteurs du projet ne bénéficiant pas de logiciel BIM.
Grâce au BIM, les analyses et contrôles sont réalisés en amont de l’étude du projet ; la conception est ainsi meilleure et la détection des problèmes, anticipée.

Processus de la maquette numérique 3D

La maquette 3D est une représentation numérique des caractéristiques du bâtiment. Elle aide aussi à la conception, à la construction et à l’utilisation de la structure. Cette visualisation permet de réaliser des analyses, des simulations et des contrôles du respect des normes, du budget, du cahier des charges, etc. Elle joue le rôle de référent digital auprès des intervenants du projet (architectes, entreprise de gros œuvre, travaux publics, dans le secteur du bâtiment…) : échange de données, intervention sur un modèle unique, facilité de modifications… Grâce à la maquette 3D, les coûts de construction sont mieux pris en compte et le sont en temps réel, la qualité de la structure du bâtiment est améliorée et la perte potentielle financière est constamment contrôlée.

Champ d’action : le BIM pour tous les professionnels du bâtiment

Maître d’ouvrage

– accompagnement tout au long du processus 
– lancement de consultation DCE

Maître d’œuvre

– conception et renseignement de maquette 3D
aux différentes phases du projet
– accompagnement tout au long du processus

Entreprises

– conception et renseignement de maquette 3D
aux différentes phases du projet
– accompagnement

Le BIM est essentiel pour la bonne réalisation de la maîtrise d’ouvrage ; il accompagne le maître d’oeuvre au travers de maquettes numériques et de logiciels performants paramétriques et améliore la gestion de projet et la numérisation.

Fermer le menu
Praesent in consequat. dictum lectus mattis